Menu

Les différents types d’interviews dans le cadre d’un emploi


À l’heure actuelle, et surtout avec le développement des technologies, de nombreux types d’interviews ont vu le jour dans le cadre de la recherche d’un emploi. Quels sont ces types d’interviews utilisés lors d’un entretien d’embauche ? Cet article propose un tour d’horizon sur cette question.

L’entrevue traditionnelle

L’entretien d’embauche traditionnel est une conversation en tête-à-tête entre le candidat et le recruteur. Généralement, le postulant vient à l’entreprise de ce dernier dans son bureau, à un horaire convenu par les deux parties. Pendant cette séance orale, une série de questions est posée au chercheur de travail. Celui-ci est invité à se présenter, à parler de ses motivations et de l’ancienne entreprise où il a précédemment exercé. Pour l’employeur, l’unique objectif de l’entrevue traditionnelle est de connaître si le candidat sera bien capable d’occuper le poste proposé.

L’entrevue téléphonique

De nombreuses entreprises optent de plus en plus pour l’entrevue téléphonique. Cette démarche procure un réel gain de temps, et rend plus rapide le processus de recrutement. Tout comme pour l’entrevue traditionnelle, il ne faut pas prendre cette pratique à la légère même si elle semble plus facile. En effet, elle constitue le tout premier contact avec le recruteur. Ce dernier appelle pour demander des informations sur certains parcours professionnels mentionnés dans le CV du candidat. Les qualités et l’intérêt pour la société peuvent aussi être abordés.

Il faut donc bien préparer l’entrevue. Le langage vulgaire est à éviter. À noter que cette entrevue est planifiée. Une date et une heure bien déterminées sont fixées pour la conversation entre les deux parties. En général, le candidat le fait depuis son logement dans un environnement calme.

L’entrevue sur Skype

Pour procéder à un recrutement, certaines entreprises choisissent l’entrevue sur Skype. Cette méthode est surtout pratiquée quand une grande distance sépare le recruteur et le candidat. Bien évidemment, ce dernier doit avoir un compte sur cette plateforme de discussion et ajouter son futur employeur à ses contacts. Il ne faut pas oublier de vérifier que les équipements consacrés à l’entrevue fonctionnent bien. Le dialogue se fait dans un endroit calme, à l’abri de toute perturbation. Tout comme pour les autres formes d’entrevues, l’employeur demandera au candidat de se présenter et d’en dire davantage sur son parcours professionnel, ses compétences techniques, ses qualités, ses défauts et ses ambitions. Avant de clôturer le dialogue, il est conseillé au candidat de remercier son interlocuteur pour avoir consacré du temps pour la séance d’entrevue.

L’entretien lunch

Il n’est pas rare qu’un futur employeur propose à un candidat de se retrouver devant un bon repas dans le but de mieux le connaître. Le recruteur peut également procéder à cette technique afin de bien mettre à l’aise son interlocuteur. Commander un thé ou une autre boisson est permis pour ce type d’entrevue. Il est même conseillé de le faire puisqu’il s’agit d’une entrevue décontractée. L’étude des cas, l’interview d’équipe, de groupe et l’interview durant les salons de l’emploi sont tous autant de formes d’entrevues dans le cadre d’un recrutement d’embauche.