Menu

Les meilleurs conseils pour réaliser une interview vidéo


Pour mettre en avant le témoignage d’un individu ou parler des expériences d’un technicien, la vidéo interview est parfois utilisée. Mais comment produire un format de storytelling digne d’un professionnel ? Les quelques lignes qui suivent présentent quelques astuces pour y parvenir.

Se procurer de bons outils d’enregistrement

Des équipements adéquats garantissent toujours une vidéo de très grande qualité. En général, il faudra une caméra, un Smartphone et un chargeur, un trépied et un micro-cravate. Il ne faut pas oublier l’outil pour éclairer la personne, tout particulièrement si l’on ne jouit pas de la luminosité naturelle. Une lumière parapluie et des LED peuvent s’avérer être utiles. Si deux ou trois individus sont interrogés en même temps, il faut prévoir plusieurs micros. Il est suggéré d’enregistrer séparément la vidéo et l’audio. C’est ce que font la plupart des habitués en interview.

Bien évidemment, il est nécessaire d’installer et de tester tous les outils quand on est encore chez soi. Il est recommandé de faire une prise bien avant l’entrevue. On doit le noter, beaucoup commettent l’erreur d’utiliser les équipements uniquement le jour J.

Bien choisir un endroit adapté à l’entrevue

La séance peut se dérouler en intérieur ou à l’extérieur. Il faut privilégier un endroit calme et confortable. Aucun bruit ne doit perturber le bon déroulement de l’enregistrement. Les parasitages sonores comme les portes grinçantes tuent l’interview vidéo. Il ne faut pas oublier d’éteindre son téléphone ou de le mettre en mode silencieux. Enfin, il est primordial de porter une grande attention sur la question des lumières. Le cadre ne doit être ni trop sombre ni trop éblouissant.

Dans tous les cas, l’arrière-plan doit être bien pensé. Il faut toujours vérifier si des éléments sont susceptibles ou non de détourner l’attention des spectateurs ou même de la personne interrogée. Les lieux publics ou les restaurants sont à bannir. L’idéal est de réaliser l’entrevue dans un environnement en rapport avec le thème. Pour interviewer un paysagiste, on optera par exemple pour un milieu vert, tandis que pour interroger un expert culinaire, on choisira la cuisine.

Bien préparer l’interview

Pour rendre une entrevue la plus intéressante possible, il est plus que nécessaire de bien la préparer. Il faudra au préalable faire des recherches sur l’histoire de l’individu à interroger. C’est en fonction de cela que l’on posera une problématique. C’est aussi grâce à cela que l’on pourra élaborer une série de questions ouvertes. Par ailleurs, il est recommandé de prendre note de ces dernières. Certains journalistes font part des questions à poser à leur invité. Cela n’est pas interdit et permet à l’interviewé d’être plus détendu le moment venu.

Dans la mesure du possible, il faut éviter les interrogations dont les réponses sont un Oui ou un Non. Le dialogue ne doit être ni trop court, ni trop long. Une fois que tous ces éléments sont rassemblés, on peut entamer l’interview. Bien évidemment, avant de clôturer l’entretien, il faut vérifier si tout s’est bien déroulé. On doit s’assurer que le son a bien été enregistré et que l’on entend bien celui-ci.